Home  »  Cadeaux hommes  »  Jeux de société  »  Jeu de La Papesse Jeanna

PAPESSA GIOVANNA

Jeu de La Papesse Jeanna

cm 28x25
étain
couleur: gris

Prix display: €

Ref: 10080

Designer: Alberto Tabellini

Ce jeu est à la fois l’un des plus cmplets et divertissants de tous les jeux de sociéte et de hasard.
Sur le premières tables de jeux retrouvées, l’enjeu se montait à 1 shilling ce qui permet d’en situer l’origine, en Angleterre, aux environs des années 1825-1860.

LA LEGENDE DE LA PAPESSE JEANNE

Selon la légende de Martin Polonus, reprise par Pétrarque et Boccace durant le Moyen-Age et même aprés, il est conté la fable d’une femme accédant mystérieusement au Trône de Saint-Pierre.
Celle-ci, ayant le démon de la Connaissance, avait pour le satisfaire, parcouru Couvets et Universités de la moitié de l’Europe, revêtue d’un habit de moine.
Très vite, elle conquit ses interlocuteurs par son intelligence et son intelligence et sa science, si bien qu’elle fût ordonnée Cardinal.
A la mort du Pape de l’époque, le Sacré Collège (miné par des luttes intestines, nous sommes dans le siècle troubles et obscurs) décida d’élire non pas un « politique » mais « le plus savant » au Trône pontifical.
C’est ainsi qu’a été consacré Pape le « très docte poine » cachant sous des habits d’homme son identité véritable ! Une fois installée à Latran Jeanne élvigna Prélats et serviteurs, ne conservant près d’elle qu’un jeune et beau Camérier à qui elle faisait lire, outre les Saintes Ecritures, les livres des prophéties secrétes.
Bien vite, le Camerier se rendit compte de quelques étrangetés chez son Pape, mais il était si dévoué à la personne du Souverain Pontife qu’il n’en parla à quiconque.
Il arriva une fois, tandis que le Camérier lui lisait le livre de Jacob, que le Pape lui sourit et lui prit la man…..
Ils s’aimèrent dans la pièce la plus secrète du Palais . La « Papesse Jeanne » garda le cecret de ses Amours aussi longtemps qu’elle le put, mais un jeur, alors qu’elle conduisait la procession du Corpus Domini, elle ressentit les premières douleurs de l’enfantement ; c’est entre les Basilique de St-Jean e de St-Clément que Jeanne donna le jour à petit enfant, sous les yeux affarés du Clergé et du peuple.
Face à une telleabomination, la Curie fut boulevarsée au point qu’elle institua la coutume de faire assevir le nouveau Pape sur la « sedia gestatoria » afin de s’assurer de sa masculinité.

LE JEU

NOMBRE DE JOUEURS: 2 ou plus.

MATERIEL DE JEU : un jeu de 52 cartes , 30 jetons ou plus par joeur, -un rouge vaut deux verts-( 50 verts et 50 rouges fournis).
Le plateau de jeu.

INTERET DU JEU : se défaire en premier de toutes ses cartes ou bien jouer certaines cartes afin de gagner le plus grand nombre de jetons.