Jeux de société fabriqué en Italie
Cadeaux hommes > Jeux de société

Jeux de société - étain

Il est presque certain que les premières tables de jeux eurent un caractère religieux. La plus antique, maintenant conservée au Musée du Cinquantenaire de Bruxelles, remonte à une époque entre 4000 et 3500 av. J .C. Elle fut trouvée dans un cimetière pré-dynastique à El-Mahasna, huit milles au nord d'Abydos, en Haute Égypte, avec un grand nombre d'objets en ivoire et en argile. Les archéologues qui découvrirent la tombe pensèrent que son occupant était un mage ou un devin et que le jeu servait à prédire l'avenir ou dans un but divinatoire.

Lem possible aspect surnaturel des tables de jeux est dû à l'idée que ce sont les dieux qui contrôlent la "chance" et le lancer de dés. Selon la tradition grecque, ce fut Palamède qui inventa les dés, comme passe-temps au cours du siège décennal de Troie. Mais les dés sont plus antiques que la guerre de Troie. Les premiers dés étaient probablement des morceaux de bois, branchettes cassées, avec une face arrondie et l'autre plate, et utilisés selon le système du "pile ou face", compliqués par le nombre de morceaux de bois utilisés. La forme actuelle, dans laquelle les faces opposées additionnées donnent une somme de 7, remonte à 1400 av. J.C.

Nous proposons trois jeux de table : les petits-chevaux, introduits en Angleterre en 1896 sous le nom de "Ludo" comme simplification du jeu indien "Pachisi", la "Papesse Jeanne", jeu dont l'origine remonte en Angleterre dans les premières années du 19ème siècle et le jeu des dés, dont l'origine, outre à être extrêmement antique, est aussi commune à quasiment toutes les zones archéologiques.

Liste concise  •  Hide texts