langue:  it | en | no | es | fr | de | jp | ru | el | ro
Home  »  L'Entreprise  »  Qu'est ce que l'étain?

Qu'est ce que l'étain?

L'alliage pour la vaisselle d'étain est composé principalement d’étain, d’une infime quantité de cuivre, et d’antimoine. On pense qu’il a été utilisé pour la première fois au cours de l’Âge du bronze ; le bronze étant élaboré principalement à partir de cuivre et d’une once d’étain. Des experts en métallurgie ont émis l’hypothèse selon laquelle l'alliage pour la vaisselle d'étain aurait été inventé lorsque les quantités des deux métaux auraient été inversées au cours de l’alliage, par hasard ou bien consciemment (Histoire de l'étain).

En italien, il existe une distinction linguistique entre l'alliage pour la vaisselle d'étain et l’étain (peltro et stagno), ainsi qu’en anglais : pewter et tin, cependant celle-ci est tombée en désuétude dans la plupart des autres langues telles que l’allemand ou l’espagnol. Dans ces langues, le terme « étain » est aujourd’hui utilisé aussi bien pour désigner les objets en étain que le métal dont ils sont composés. L’étain est actuellement le quatrième métal le plus précieux après le platine, l’or et l’argent, et il a longtemps été apprécié car offrant une alternative à l’argent.


Lorsqu’on le plie, l’étain fait entendre un craquement caractéristique provoqué par la rupture des cristaux, on dit alors que l’étain « crie » ou « pleure ». Dans le passé, on parlait de « métal sonnant » en référence à ce craquement qui déterminait le degré de pureté du métal. Ce terme est encore employé aujourd’hui entre connaisseurs.




[…] L’étain sonnant, ou étain fin, ou encore métal d’étain, est un mélange composé de cent livres d’étain, six livres de cuivre rouge, huit livres de régule d’antimoine, et d’une livre et demie de bismuth : c’est le plus éclatant, le plus sonore, et le plus facile à ouvrager […]

Dans le secteur de l’alimentation, l’étain est utilisé dans la production de capsules raffinées permettant de mettre en valeur les grands vins et les eaux de vie exceptionnelles, ou encore comme revêtement des boîtes en acier utilisées pour conserver les aliments, les protégeant ainsi de la corrosion ; le feuillard étamé destiné à cet usage est appelé fer-blanc. En revanche, on désigne une feuille d’étain d’une épaisseur comprise entre 0.01 et 0.1 millimètre par le terme papier d'étain, qui ce dernier, en raison de sa résistance aux acides organiques et aux agents atmosphériques, est utilisé comme emballage afin de protéger les aliments périssables tels que les chocolats ou les fromages.

Au cours de l’époque moderne, l’aluminium a supplanté l’étain pour certains usages, mais le terme papier d'étain est encore parfois employé de manière inappropriée pour désigner tout métal argenté se présentant sous forme de fines feuilles.

Sans aucune trace de plomb

Le plomb a été totalement éliminé des alliages modernes en raison de son caractère nocif, et l’Union européenne a mis en place des réglementations strictes concernant la composition modificato : du peltro. de l'étain. L’antimoine et le cuivre sont scrupuleusement dosés, de manière à pouvoir en garantir l’usage pour les services de table. L’alliage utilisé par Cosi Tabellini respecte toutes les exigences européennes et américaines en matière d’usage alimentaire. La quantité d’étain présente dans notre alliage est toujours supérieure à 95%, et celle d’antimoine et de cuivre peut varier en fonction de l’objet. Ces deux éléments permettent d’augmenter la rigidité de l’alliage qui, dans certains cas, pourrait s’avérer trop souple pour certains articles particulièrement longs et fins.

Prix des métaux non ferreux: 03/10/2016

Prix en dollars au kg

Etain   20,01 $    
Nickel   10,27 $    
   Cuivre   4,84 $
   Zinc   2,38 $
   Aluminium   1,66 $
   Plomb   2,08 $